Redressement
Votre entreprise vit des difficultés ? L’augmentation de vos liquidités permettrait le redressement de votre entreprise ?
Plusieurs facteurs peuvent affecter et influencer vos résultats. Il est important de bien les cerner et de réfléchir à votre modèle d’affaires. Voici quelques questions à poser et éléments à évaluer :
- Comment se situe votre offre dans le marché actuel (compétition, prix, coût, mise à jour de votre offre) ? Regardez si votre modèle d’affaires est toujours pertinent.
- Est-ce possible d’assainir la structure de coûts et de réduire les dépenses de votre entreprise ? Vos coûts administratifs, de production, de livraison ou de services peuvent-ils être réduits ?
- Qui sont vos clients cibles ? Mettez-vous dans la peau de vos clients et cherchez ce dont le marché a besoin. Demandez à vos clients actuels ce que vous pourriez offrir pour susciter davantage d’intérêts de leur part. C’est le moment de vous rendre indispensable.
- Quel est l’état du marché ? Le domaine dans lequel vous œuvrez est-il désuet, en croissance, envahi par la compétition ?
- Qu’est-ce qui vous démarque ? Ayez une réflexion sur les stratégies que vous prioriserez et planifiez votre démarche.
Trop souvent, malgré une bonne idée et les efforts de l’entrepreneur, il arrive que le modèle d’affaires ne soit pas optimal tel qu’il est. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire et qu’il faut se décourager !
Plusieurs changements méritent d’être évalués afin d’améliorer votre situation :
- Fusionner ou vous associer avec une autre entreprise ;
- Devenir une division d’une plus grande entreprise et bénéficier de la structure de celle-ci ;
- Opter pour la coopérative ou la co-entreprise : d’autres entrepreneurs peuvent vivre la même situation que vous et les formules « co » pourraient permettre le partage des coûts (frais fixes, main-d’œuvre, honoraire professionnel, etc.) ;
- Établir des partenariats avec certains clients ou compétiteurs (production, distribution, entreposage, livraison, exclusivité, escompte de volume, volume minimum par commande, etc.).
Vous n’êtes pas seul dans cette crise, il pourrait y avoir des avantages bénéfiques pour chacun. Établissez rapidement un plan de développement en investissant votre temps là où il y a un retour le plus rapidement possible et en fonction des moyens dont vous disposez.
Faites part de votre plan à votre comptable et profitez de ses conseils. Si votre plan est convaincant, partagez-le avec votre banquier, il pourrait peut-être vous aider.
Nous vous encourageons à vous faire accompagner par des professionnels qui pourront vous conseiller et vous éclairer dans vos choix pour la restructuration de votre entreprise. Les conseillers du CAE Laprade peuvent également vous soutenir dans l’obtention d’un prêt pour votre entreprise en difficulté, contactez-nous pour en savoir plus.