Équipements de production
Vous aspirez à doter votre entreprise de nouveaux équipements ?
L’achat de nouveaux équipements peut viser plusieurs objectifs : accroître votre capacité de production, stimuler votre croissance, augmenter votre productivité, améliorer votre efficacité, moderniser votre parc d’équipement, remplacer des machines désuètes.
Quel que soit l’objectif que vous poursuivez, plusieurs options de financement sont disponibles pour répondre à vos besoins. Plusieurs éléments sont à considérer dans votre décision d’achat et de financement.
- Évaluer bien vos besoins et l’impact sur le bilan de votre entreprise
Avant de faire l’achat d’un équipement, il est important d’analyser toutes les options. Pour certains équipements, il est plus avantageux d’en faire la location ou d’opter pour un équipement usagé. Vous devez également évaluer l’impact de ses options sur le bilan financier de votre entreprise. Par exemple, en finançant votre équipement avec le crédit-bail, aucune dette ne sera ajoutée au bilan de l’entreprise, permettant de respecter votre ratio d’endettement. - Évaluer tous les coûts
L’achat d’un équipement peut engendrer plusieurs autres dépenses. Il est important de considérer l’effet que cet équipement aura sur vos ressources humaines, aurez-vous besoin de plus ou de moins d’employés. Les employés auront-ils de la formation à recevoir pour opérer l’équipement ? Il faut également penser au paiement de taxes. Lors de l’importation d’une machine, vous devez prévoir le paiement des douanes, la livraison (connaitre les différents incoterm disponibles), les assurances et les dépôts par lettre bancaire. De plus, les garanties des créanciers peuvent être valides qu’une fois l’équipement au Canada, voire au Québec, les délais sont également à considérer. Ce type de projet peut souvent bénéficier de crédits d’impôt à l’investissement. Ce remboursement doit aussi être pris en compte dans le montage financier. La réalisation d’une analyse coût-avantage doit également être réalisée pour vous donner une image réelle de l’impact que le nouvel équipement aura dans votre entreprise (dépenses vs bénéfices escomptés). Plusieurs options de financement sont disponibles pour vous soutenir à chaque étape de vos démarches. - Achat intelligent
Avant de vous lancer dans un achat, une planification de vos besoins matériels à long terme pourra vous guider dans vos choix. L’évolution technologique doit être prise en compte ainsi que l’impact environnemental. Ces éléments peuvent être admissibles à certaines subventions, donc peuvent être avantageux pour votre entreprise. Également, la sécurité doit être prise en compte, puisqu’un équipement non sécuritaire pourrait vous coûter cher à long terme.
Nous vous encourageons à vous faire accompagner par des professionnels qui pourront vous conseiller et vous éclairer dans vos choix. Les conseillers du CAE Laprade peuvent vous soutenir dans l’obtention de financement, contactez-nous pour en savoir plus.