Démarrage d’entreprise

Vous souhaitez démarrer une entreprise ?

Au-delà d’avoir une idée pour un produit ou pour un service, le démarrage d’une entreprise comporte plusieurs étapes et éléments à considérer afin de mener à terme son projet ainsi que pour avoir du financement.

Afin de maximiser vos chances de réussite, voici quelques étapes à accomplir pour lancer votre entreprise :

  • Bien définir votre projet
    Avant de vous lancer, écrivez en quoi consiste votre idée d’entreprise, le produit développé ou le service que vous offrirez. Il est également pertinent de faire une étude de marché qui permettra d’avoir des données sur votre marché et les clients potentiels afin d’établir si votre projet a un potentiel de rentabilité.
  • Faire un plan d’affaires
    Le plan d’affaires permet d’établir votre stratégie et votre modèle d’affaires. Il touche à toutes les dimensions de l’entreprise : de la description de votre entreprise, sa place sur le marché jusqu’à votre plan d’action en passant par vos stratégies de ventes et votre plan de ressources humaines. On suggère d’utiliser le business model canvas puisqu’il s’agit d’une manière simple de donner une image du modèle économique d’une entreprise et de ses différentes relations d’affaires. Il s’agit de donner des indications concernant : les partenaires clés, les activités clés, les ressources clés, la proposition de valeur, les relations clients, les canaux de distributions, le segment de clientèle visé, la structure des coûts et les sources de revenus.La réalisation de votre plan d’affaires vous amènera également à faire des prévisions financières. Vous aurez un aperçu des dépenses et des revenus envisagés et verrez si votre projet est rentable. Vous déterminerez ainsi le montant dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise, quels seront vos besoins de financement et dans quelles mesures vous pourrez rembourser d’éventuels prêts.
  • Trouver le financement
    Le premier investisseur dans votre projet devrait être vous. Habituellement, les partenaires financiers exigent entre 10 et 25 % (certains domaines d’activités exigent jusqu’à 50 %) du montant nécessaire pour lancer votre entreprise. La mise de fonds peut être constituée de liquidité, marge de crédit hypothécaire, placements dont vous disposez ou de capital de proximité (love money).
  • Enregistrez votre entreprise
    La structure d’entreprise ou la forme juridique sous laquelle vous constituerez votre entreprise est très importante. Il en existe 11, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Le modèle d’affaires que vous aurez établi influencera votre choix. Plusieurs professionnels (comptable, avocat, fiscaliste) peuvent vous conseiller dans votre analyse et vous aider à déterminer la forme qui convient le mieux à votre projet. Trouvez toutes l’information sur les différentes formes juridiques sur le site du Registre des entreprises.
  • Démarrez progressivement
    Lancer une entreprise n’est pas une finalité, mais un début. La première année de celle-ci est critique et vous devrez constamment vous réévaluer et suivre l’évolution de vos liquidités. On suggère d’éviter de gros achats au départ, mais de se tourner lorsque cela est possible vers la location ou la location avec option d’achat, par exemple pour une bâtisse. Les liquidités que vous pourriez disposez pour une mise de fonds pourraient être nécessaire à votre fonds de roulement. Avec plus de liquidité, vous pourriez profiter d’opportunités que vous n’aviez pas identifiées et passer plus facilement la période d’ajustement et de prise d’expérience que doivent traverser la plupart des entreprises en démarrage.   Après une certaine période, vos résultats et une santé financière plus solide pourraient, par exemple, vous permettre de faire l’acquisition d’une bâtisse avec une mise de fonds plus importante et profiter de financements plus avantageux de la part des institutions financières.

Nous vous encourageons à vous faire accompagner par des professionnels qui pourront vous donner des outils et vous éclairer dans vos choix en tant que nouvel entrepreneur. Les conseillers du CAE Laprade peuvent vous soutenir dans l’obtention de votre financement, contactez-nous pour en savoir plus.