Acquisition, fusion ou relève d’entreprise

Vous désirez faire l’achat d’une entreprise déjà existante ?

Les démarches pour l’acquisition d’une entreprise sont semblables à celles pour le démarrage. Consultez notre section traitant du démarrage d’entreprise pour connaître toutes les étapes.

Il y a plusieurs avantages à faire l’acquisition d’une entreprise existante :

  • Plan d’affaires établi ;
  • Viabilité du modèle d’affaires démontré ;
  • Disponibilité d’un historique d’exploitation permettant de faire une prévision plus juste des fonds générer par l’entreprise ;
  • Facilité à trouver du financement.

Le défi lors de l’acquisition d’une entreprise est de trouver le juste prix. Pour y arriver, il est important de s’entourer d’expert : comptable, fiscaliste, avocat et possiblement d’un expert en évaluation d’entreprise (EEE). Ces frais pourraient diminuer les fonds disponibles pour votre mise de fonds, mais ils pourraient vous faire économiser et éviter plusieurs surprises.

Lors de vos négociations avec le vendeur, attendez-vous à devoir signer un accord de non-divulgation (NDA en anglais), car peu d’entrepreneurs souhaitent afficher que leur entreprise est à vendre. Cela vous permettra également d’avoir accès aux données de l’entreprise, indispensables pour déterminer son prix.

Nous vous encourageons à vous faire accompagner par des professionnels qui pourront vous conseiller et vous éclairer dans vos choix. Les conseillers du CAE Laprade peuvent vous aider dans l’obtention d’un prêt pour l’acquisition d’une entreprise, contactez-nous pour en savoir plus.