Mission

Contribuer à l’essor des entreprises de Trois-Rivières et de la région en offrant un financement souple et rapide.

Notre priorité est le respect de votre vision et nous prenons le temps de vous écouter afin de connaître vos besoins. Le Centre d’aide aux entreprises Laprade peut ainsi vous offrir des solutions de financement adaptées, accompagnées de modalités de remboursement souples. Les investissements du CAE Laprade prennent la forme de prêts ou de participation au capital-actions, en fonction de votre projet. Une réponse rapide à vos besoins de financement avec des solutions innovatrices.

Vous accompagner pour trouver une solution pour optimiser vos pratiques d’affaires, c’est aussi l’un de nos mandats! Peu importe votre projet, nous pouvons vous conseiller au-delà du financement

Le CAE Laprade couvre le territoire du Grand Trois-Rivières. Sur invitation, il peut arriver qu’il appuie des projets ailleurs au Québec en partenariat avec les SADC.

Membres d’un réseau

Les 10 CAE et les 57 SADC du Québec, sous le même réseau.

À chaque année, les 67 SADC et CAE du Québec :

  • aident et financent plus de 10 000 entreprises
  • contribuent financièrement à la réalisation de plus de 1 000 projets locaux ;
  • comptent plus de 1 000 professionnels et bénévoles

 

Historique

Le CAE Laprade est né en 2009 de la fusion du fonds Laprade et du Centre d’aide aux entreprises des Trois-Rivières.

Le fonds Laprade avait été créé en 1987 pour compenser les pertes d’emplois causées par l’abandon du projet d’eau lourde à Gentilly qui devait porter le nom de Laprade. Les sommes restantes avaient été distribuées sous forme de programme spécial à travers 11 fonds dans la région afin de contribuer à des projets de développement économique.

Le Centre d’aide aux entreprises des Trois-Rivières avait vu le jour en 1984 sous le nom de Société Clé de Champlain Inc. En 1990, il est devenu le Centre d’aide aux entreprises Champlain Inc puis Centre d’aide aux entreprises des Trois-Rivières Inc. en 1997.